Logo AB entête

Le domaine

"La richesse du terroir préservée par notre engagement bio"

Le Vignoble

Le vignoble de 10 ha est situé aux portes du Périgord pourpre sur des coteaux exposés Sud/Sud Est et sur un plateau dominant la Dordogne à 90 m d’altitude

Chez nous, la conduite de notre vignoble est basée sur les principes de l'agriculture biologique et de la biodynamie. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

la biodynamie, est une approche globale qui considère la vigne comme un organisme vivant en interaction avec son environnement.

Nos actions sont donc essentiellement préventive : nous n'utilisons ni engrais chimiques ni pesticides mais plutôt des préparations naturelles  telles que silice, décoctions de prêle, purins d’orties…

Nous pratiquons l'enherbement naturel et nous désherbons mécaniquement sous le rang afin de préserver la biodiversité du sol.

Les parcelles entourées de haies et de prairies préservent la biodiversité et permettent à nos amis auxiliaires, chauves-souris, coccinelles, typholodromes et autres chrysopes de s'occuper de la régulation des ravageurs.

haie

Telecharger

En adoptant ces pratiques respectueuses de la nature, nous travaillons chaque jour pour produire des raisins de qualité, permettant d'obtenir au chai des vins exprimant toute de la typicité de leur terroir.

La vinification

Notre production : AOC Montravel (blanc, rouge, liquoreux)
                                 IGP Périgord (rouge et rosé)


Toutes nos vinifications sont effectuées dans des cuves en béton affranchi  : l'intérieur des cuves est recouvert d'une fine couche d'acide tartrique afin que le vin ne soit pas en contact direct avec le béton.
Ce matériau permet de conserver le vin à une température constante peu importe les variations de la température extérieure.
Autre avantage : le vin sera plus évolué grâce à la porosité des cuves qui permet une micro oxygénation pendant tout le processus de vinification.
Les étapes de l'élaboration de nos vins rouges
 

 
Les étapes de l'élaboration de nos vins blancs


Pour les vins rosés la vinification est effectuée comme pour les vins blancs :
les raisins sont pressurés puis refroidis à 5°C et terminent leur fermentation alcoolique en cuves béton.